Performance virtuelle sur la plateforme de diffusion en direct YouBeNow
En 2022, des amis actifs dans l'industrie de la technologie ont créé YouBeNow, une plateforme de diffusion en direct en temps réel sur Internet. Alors que le développement de la plateforme avançait, ils m'ont approché pour faire une émission en direct avec eux afin de réaliser des tests supplémentaires et de présenter la plateforme.
J'ai rassemblé une sélection d'œuvres comprenant quelques-unes de mes compositions originales de rock fusion psychédélique et quelques morceaux de spoken word. Un enregistrement de l'émission est disponible gratuitement sur le site web de YouBeNow.
Lorsque vous chargez la page, cliquez sur le bouton "VOIR LES BILLETS", puis sur le bouton "Acheter". Vous serez alors dirigé vers une page où vous pourrez vous inscrire pour acheter des billets. Les billets pour l'enregistrement sont actuellement gratuits (0 $) !
Veuillez noter que la performance commence à la marque de 8 minutes 45 secondes.
Veuillez également noter que je ne suis plus affilié avec Le Groupe Herencias. Par conséquent, les coordonnées à la fin de la page YouBeNow sont obsolètes. Pour plus d'informations sur le spectacle ou pour me contacter, veuillez utiliser le formulaire de contact sur mon site web. Bon visionnement !
5ive - Une DiVersion Culturelle
Venez vivre une détour musicale magique avec l'artiste multidisciplinaire Himmat Singh Shinhat, à travers une sélection de ses compositions, révélant son style unique de fusion rock psychédélique et de spoken word. Les compositions originales d'Himmat s'inspirent de sources multiples, telles que le blues psychédélique libre de Jimi Hendrix, le riff-rock de Led Zeppelin, les premiers artistes fusion intégrant la musique indienne comme le Mahavishnu Orchestra, la musique dévotionnelle Sikh et la musique ancrée dans la spiritualité d'artistes comme Carlos Santana.
Festival Accès-Asie (Festival du patrimoine asiatique de Montréal)
Je suis fier d'être membre fondateur et ancien membre du conseil d'administration du Festival Accès-Asie (initialement connu sous le nom de Festival du patrimoine asiatique de Montréal). Le festival a été fondé en 1995 et j'ai participé au spectacle inaugural au Cabaret du Lion d'Or à Montréal. Depuis, j'y participe régulièrement, j'y ai été présentateur et maître de cérémonie au fil des ans. Mon poste à la fonction publique du Canada m'a amené à Ottawa en 1999, ce qui m'a amené loin du festival. En 2017, je suis retourné à Montréal et j'ai réintégré le festival en tant que membre du conseil d'administration. J'ai été invité à être maître de cérémonie pour l'ouverture du festival l'année suivante. Voici quelques moments marquants de mon engagement au festival, qui s'étend sur plusieurs années.
Moments marquants du festival
Historique du festival
Panj (ਪੰਜ) à l'édition 2022
Page de l'événement Panj (ਪੰਜ)
Critique de Panj (ਪੰਜ) par Accès-Asie
Pour plus d'informations sur Panj (ਪੰਜ), consultez la page dédiée sur mon site web
Atelier : (Re)viser (Ré)inventer (Re)connecter
Cet atelier a été présenté au 2e Symposium national du Mois du patrimoine asiatique avec Farah Fancy. Cet événement virtuel en ligne a réuni des participants de partout au Canada afin de favoriser les échanges et de tisser des liens au sein du réseau national des organismes, artistes et travailleurs culturels du patrimoine asiatique.
Pour cet atelier, j'ai partagé les détails de mon processus artistique pour la création de la performance Panj (ਪੰਜ). J'ai parlé des défis liés au traitement du sujet : le deuil et le traumatisme causés par la perte d'un parent. J'ai présenté comment les pratiques auxquelles je participais, la méditation de pleine conscience et les pratiques somatiques telles que la désensibilisation et le retraitement par les mouvements oculaires (EMDR), m'ont aidée à entrer en contact avec mon corps, à être présente à mes émotions et à mieux les comprendre.
Contenu supplémentaire du festival
Rôles d'animateur et performances
Animateur du cocktail d'ouverture (lancement du festival), mai 2020
En 2020, le festival a eu lieu en ligne en raison de la pandémie de COVID-19.
Animateur et interprète, Cycles of Light, cabaret en ligne, mai 2020
Un cabaret en direct était prévu, mais en raison de la pandémie de COVID-19, il a été présenté en ligne.
Animateur du cocktail d'ouverture (lancement du festival), mai 2018
Office national du film du Canada, trame sonore
En 1989, j'ai été invité à composer la musique du film Welcome to Canada du réalisateur John Smith. Je me souviens d'être allé en voiture à l'ancien siège social de l'ONF, dans l'édifice Norman McLaren à Saint-Laurent, sur le chemin de la Côte-de-Liesse, avec mon échantillonneur et ma boîte à rythmes. La séance s'est déroulée au studio d'enregistrement 24 pistes de l'ONF. Avec le recul, ce fut un plaisir de travailler sur un projet d'une telle envergure. Ce fut une expérience enrichissante pour moi, car je n'avais jamais mis les pieds dans un studio aussi grand et bien équipé.
Auparavant, on m'avait donné quelques extraits vidéo à visionner pour les sections où la musique était requise. J'étais venu avec des idées concrètes, mais le réalisateur préférait me laisser improviser. Les pistes finalement utilisées dans le film comprenaient des rythmes programmés dans ma boîte à rythmes et des mélodies et textures improvisées à partir d'un échantillon de sitar. Des overdubs d'autres musiciens jouant des instruments traditionnels étaient intégrés et retirés ici et là dans les pistes, donnant l'impression d'une culture en voie de disparition et d'une autre qui venait la remplacer.
Afin de refléter la diversité des références culturelles lors de la rencontre entre les réfugiés sri-lankais et les Terre-Neuviens, plusieurs autres musiciens ont participé au projet, ainsi que des enregistrements qui ont été utilisés avec brio pour souligner le déroulement de l'histoire.
Bienvenue au Canada
Ce long métrage dramatique raconte l'histoire du débarquement illégal d'un bateau rempli d'Asiatiques du Sud-Est sur la côte est du Canada en 1986. Inspiré d'un fait réel, le film suit huit Tamouls sri-lankais qui trouvent refuge temporairement dans un petit port isolé de Terre-Neuve après avoir été sauvés d'une mort certaine en mer par un groupe de pêcheurs. Un portrait chaleureux d'une rencontre inusitée entre deux cultures aux antipodes.
- Danse contemporaine et art de la performance : J'ai composé et interprété la musique de Burning Skin de Roger Sinha (1992-1994), pièce qui a fait une tournée internationale et a été présentée à l'émission Adrienne Clarkson Presents de la CBC. J'ai aussi créé la musique pour l'artiste de performance transgenre Atif Siddiqi des années 1990 à aujourd'hui.
- Travail théâtral avec Teesri Duniya et Montréal Serai : J'ai composé les trames sonores et fourni le soutien technique pour de nombreuses productions théâtrales de 1985 à 1995, dont The Great Celestial Cow, The Komagata Maru Incident et The Death of Abbie Hoffman, présentées à Montréal, Toronto et Vancouver.
- Collective Saathi : J'ai participé au collectif d'artistes queer Sud-Asiatiques de Montréal dans les années 1990 et 2000, créant des œuvres explorant les intersections entre culture, identité, genre et origine ethnique à travers la musique et la performance.